je me présente à vous en quelques points essentiels

Quelle est l’origine de mon savon ?

Voilà plus de 20 ans que je fabrique du savon. Au commencement l’idée germe doucement. Je me documente, sur les méthodes de fabrication, les ingrédients… Puis je commence à fabriquer en tatonnant. Une bonne recette doit être murement réfléchie, testée, rectifiée et appprouvée. Au bout de quelques mois je les fabrique pour ma famille et mes amis. Je permets autour de moi de renouer avec la base. C’est certains qu’il y a 20 ans on me regardait un peu bizarrement. Aujourd’hui le savon solide est à la mode, les gens ont enfin compris qu’il faut retourner aux choses essentielles et naturelles.

Bien se préparer

Oui s’installer en savonnerie se prépare. 2021 Allez assez réfléchis, quand faut y aller … Hop direction formation. Apprendre à  faire beaucoup de démarches, de déclarations monter correctement ses dossiers et bien se préparer. Choisir ses fournisseurs, s’avoir s’entourrer de bons producteurs locaux. Préparer son atelier, sélectionner quelques recettes infaillibles…

Un savon c’est quoi ?

Quoi de plus simple et de plus polyvalent qu’un savon. Un savon c’est un produit de nécessité, mais s’il est de qualité il permettra de prendre soin de sa peau. Le savon qui vous convient, celui que vous ne serez pas prêt d’abandonner sera celui qui vous fera oublier vos mauvaises expériences avec un savon de mauvaise qualité. Bien choisi de par ses qualités propres il sera répondre à vos besoins spécifiques. Adieu la peau qui tire, les boutons et points noirs. La douche devient un plaisir quand le savon devient crèmeux sous la douche.

Peut-on offir un savon ?

Bien entendu c’est un cadeau très tendance. Offrir un savon de qualité est gage d’un cadeau qui sera apprécié. Le choix peut se porter sur une présentation très classique, basique : le pain de 100g. Si vous souhaitez surprendre, pariez sur la fantaisie et offrez un savon figurine. Ils sont particulièrement appréciés pour leur originalité. Fabriqués le plus souvent à l’unité vous les retrouvez dans les recettes de base déclinées. Ils peuvent être gardés en décoration durant des années puis quand l’envie vous vient, il seront utilisés …

Comment choisir ses ingrédients ?

Prendre le temps d’aller rencontrer les partenaires de son territoire. Goûter les produits locaux (miel, bière… et choisir celui qui entrera dans la composition de notre prochain savon). Passer du temps avec l’éleveuse de chèvres, pour comprendre son travail, connaître son troupeau, comprendre le cycle annuel de son travail. Proposer à l’apicultrice d’installer des ruches chez soi.

auge de kercloarec